Aller au contenu

Utilisateur:Marius Chiasseu/Cellule souche pluripotente induite

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les cellules souches pluripotentes induites (iPS cells en anglais) sont des cellules souches pluripotentes qui ont été fabriquées en laboratoire, depuis des cellules humaines adultes. Elles sont considérées comme l'une des avancées majeures de la biotechnologie récente[1], puisqu'elles pourraient potentiellement permettre de contourner les problèmes éthiques liés aux cellules souches embryonnaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Elles ont été créées dans le laboratoire de Shinya Yamanaka en 2007, d'abord à partir de cellules de souris, puis à partir de cellules humaines[2]. Un des problèmes initiaux, à savoir qu'il fallait utiliser c-myc un oncogène notoire, pour les induire (ce qui les rendait très prolifératrices, mais provoquait des risques de cancer), a été levé un an plus tard par le même Yamanaka[3].

Principe[modifier | modifier le code]

Le principe est de prélever des cellules de la peau, et leur insérer un cocktail de gènes typiques des cellules souches habituelles à l'aide de rétrovirus. La simplicité de ce mécanisme a surpris de nombreuses personnes dans la communauté des biologistes[4].

Intérêt thérapeutique[modifier | modifier le code]

Cette technique permet de fabriquer des cellules souches « à la carte » pour la médecine régénératrice. Une équipe a par exemple pu soigner des souris atteintes de la drépanocytose, une maladie du sang, en leur injectant des cellules souches pluripotentes induites, auxquelles on avait ajouté le gène de l'hémoglobine[5]. Une des questions en suspens reste la proportion inconnue de ces cellules souches à développer des cancers[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Catégorie:Embryologie Catégorie:Bioéthique *